Comment sécuriser ses données hébergées sur le cloud ?

Données hébergées sur le cloud

Pourquoi héberger vos données sur le cloud ?

Le Cloud computing, autrement dit « l’informatique dans le nuage », repose sur le stockage de vos données en dehors de votre ordinateur. Grâce à une connexion internet, vous archivez et stockez tous vos documents sur un vrai disque dur hébergé dans un datacenter. Rien n’est physiquement dans votre ordinateur, tout est en ligne.

Il existe de nombreux avantages à héberger vos données sur le cloud.
Tout d’abord, cela vous permet de travailler à distance depuis n’importe quel terminal : ordi, tablette, mobile… Cela facilite aussi la collaboration de vos équipes, sans parler du gain de place et donc de performance de votre ordinateur.

De plus, le stockage sur le cloud est une sécurité supplémentaire en cas de panne, de piratage ou de vol : vos données ne sont pas stockées en local.

Héberger ses données sur le cloud présente-t-il un risque ?

L’hébergement uniquement en ligne des données d’une entreprise, ne garantit en aucun cas la sécurité absolue de ces dernières, et cela pour plusieurs raisons.

Si la suppression accidentelle est un risque faible, la perte d’identifiants pourrait, elle, bloquer l’accès à vos documents personnels.

Le risque de piratage de vos données ne disparait pas non plus, tout comme sur un ordinateur. Tenter de forcer les accès d’un compte en ligne est le passe-temps préféré des hackeurs.

Le problème technique n’est pas non plus à exclure. Les données envoyées dans le Cloud sont bel et bien stockées sur des serveurs réels, dans des centres de données. Si ces derniers annoncent tout faire pour sécuriser au mieux leurs installations informatiques, le risque zéro n’existe pas.

Soulevons également le fait que des solutions Cloud comme le propose Microsoft ou Google, par exemple, garantissent la disponibilité de vos données mais pas leur sauvegarde.

Sécuriser ses données hébergées sur le cloud

Protégez vos données hébergées sur le cloud avec notre solution pour la sauvegarde des serveurs

Que vos données soient sur le cloud ou stockées sur votre ordinateur, leur protection n’en reste pas moins indispensable pour votre entreprise. AcolIT vous propose une solution flexible et performante qui simplifie les sauvegardes et la protection des données de votre entreprise.
La mise en œuvre d’une sauvegarde optimisée associée à une protection antimalware place vos données hébergées dans le cloud à l’abri des risques de perte de données.
Restaurez l’ensemble de vos quelles qu’elles soient (fichiers, applications, images système) en quelques clics.

Quelques exemples concrets de protection de données hébergées sur le cloud.

Microsoft 365 et OneDrive

Sécurisez les données sensibles de votre entreprise ! Tout est sauvegardable : fichiers, dossiers, pièces jointes d’e-mail et même autorisations d’accès.
Puis restaurez vos données très simplement si vous avez besoin.
Grâce à cette solution, AcolIT vous permet d’éviter les arrêts inopinés d’activité et sécurise votre capacité de production ou celle de vos collaborateurs.

Google workspace

Gmail, Google Drive, Agenda et Contacts… Assurez la protection, la fiabilité et la disponibilité des données de valeur de votre entreprise.
AcolIT met en place la sauvegarde des centres de données Google directement vers l’espace de stockage haute sécurité de notre solution Acronis.


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Nous pouvons vous aider.

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