La téléphonie fixe en 2023, c’est quoi ?

Nous assistons depuis 2022 à la migration massive des lignes téléphoniques classiques restantes (dites RTC) utilisant un signal analogique vers des lignes numériques, aussi appelées « Téléphonie IP ».

Vos téléphones convergent vers les réseaux informatiques comme c’est déjà le cas pour vos ordinateurs, imprimantes et caméras.
Cette technologie présente un intérêt considérable pour la flexibilité et la productivité de votre entreprise.

MAIS CONNAISSEZ-VOUS TOUS LES AVANTAGES DE LA TELEPHONIE NUMERIQUE ?

Vers la fin du RTC

Le RTC (réseau téléphonique commuté) a été déployé dans les années 80 par France Telecom. C’est le réseau historique qui assure la connexion momentanée entre deux installations terminales.
Depuis 2018, plus aucune ligne RTC ne peut être créée. Pour savoir quand les actives seront déconnectées dans votre commune, vous pouvez consulter la carte de L’ARCEP ICI
Pour votre entreprise, AcolIT vous conseille donc de ne pas attendre le dernier moment pour migrer vers une offre utilisant la technologie IP.

Téléphonie IP

Connaissez-vous la convergence ?

La convergence c’est en premier lieu l’unification des protocoles de communication. Les données passent par un réseau dit unifié, permettant une optimisation des coûts d’installation et de maintenance.

Cette mutualisation a aussi pour but d’échanger des flux de données entre les différents appareils et de faire en sorte que ces équipements interagissent.

Il est maintenant possible de passer un appel, d’imprimer ou de consulter vos caméras depuis vos ordinateurs, tablettes ou smartphones par exemple. Des matériels hier basiques deviennent intelligents et vous offrent de nombreuses possibilités.

Qu’est-ce-que la téléphonie IP ?

Avec une ligne IP, les appels passent donc par internet. Que ce soit depuis un téléphone IP ou une application sur un ordinateur, la voix est numérisée afin d’être transportée plus facilement par le réseau via le protocole IP. La téléphonie IP vous permettra donc de brancher tous vos téléphones sur le réseau informatique. A contrario, la téléphonie analogique nécessitait un câble différent pour chaque appareil.

Il existe deux types d’infrastructures d’IP 

Une infrastructure « dédiée » : l’ IPBX

Vous utilisez votre propre serveur en local ou dans le cloud pour gérer les appels téléphoniques en interne. Permettant davantage de fonctionnalités personnalisables, cette solution est souvent proposée aux grandes entreprises.

Une infrastructure « gérée et mutualisée » : LE CENTREX

Système préféré de petites structures, il permet quant à lui d’externaliser la gestion de votre téléphonie IP. Vous partagez une solution hébergée dans le cloud chez un prestataire et gérée à distance. Ce système présente un gain de temps pour l’entreprise.

Pour trouver la solution la plus adaptée, il est nécessaire de connaitre les besoins de votre entreprise en termes de quantité de postes téléphoniques, de nombres de lignes et de garanties souhaitées.

Quels sont les avantages de la téléphonie IP ?

Une réduction significative des coûts. L’investissement pour mettre en place ce genre de système est moindre. Les frais de communication mensuels sont bien moins importants. Selon le nombre de collaborateurs et le type de connexion, l’entreprise peut faire jusqu’à 50 % d’économie par rapport à un système analogique.  

Gagner en mobilité. La téléphonie IP permet d’associer l’utilisateur à un poste et non plus à une ligne téléphonique. Ainsi, où que vous soyez vous et votre équipe restez connectés. Vous conservez vos numéros de téléphone même si vous changez de bureau, si vous êtes en déplacement ou bien encore en télétravail.

Donnez une image plus moderne et professionnelle de votre entreprise ! Gagnez du temps grâce à des fonctionnalités connexes très utiles comme le renvoi d’appels, le chat en ligne, le répondeur mutualisé, le Serveur Vocal Interactif, la redirection des appels, l’intégration de vos mobiles dans le standard de l’entreprise ou encore le choix du numéro de téléphone de la structure.

Comment migrer vers la Téléphonie IP ?

Si vous n’avez toujours pas migré votre téléphonie d’entreprise, voici quelques conseils :

Il faut d’abord s’assurer que la connexion internet est suffisamment stable et rapide pour émettre et recevoir des appels.

Il sera ensuite nécessaire de remplacer le matériel téléphonique. Demandez à votre prestataire IT si vos équipements réseau permettent l’intégration de la téléphonie IP dans votre entreprise.

C’est un projet important pour l’évolution pour l’entreprise. Il est de ce fait important de consulter vos collaborateurs pour trouver les outils adaptés à leur méthode de travail et aux nouveaux usages.

Faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine vous assurera une installation sécurisée ainsi qu’une mise en service optimum de vos nouveaux matériels. De plus, celui-ci formera vos collaborateurs à l’utilisation de ces nouveaux outils. Il proposera des garanties de qualité des flux et de rétablissement en cas d’interruption de service…

AUJOURD’HUI, LA TÉLÉPHONIE DEVIENT DONC NUMERIQUE.
QUI MIEUX QUE VOTRE PRESTATAIRE INFORMATIQUE PEUT VOUS ACCOMPAGNER ET GARANTIR LA COHÉRENCE, LE BON FONCTIONNEMENT ET LA SÉCURITÉ DE VOTRE SYSTEME DE TÉLEPHONIE ?