Dernières actus

Le télétravail : une solution qui nécessite d’être bien accompagné

on 11/03/2020

Le télétravail, rappel du principe de base.

Télétravail et support informatique
Photo :Burst on Pexels.com

Travailler à distance, de chez soi ou d’ailleurs, requiert la mise à disposition par l’entreprise d’un ordinateur fixe ou portable, équipé des outils nécessaires au(x) collaborateur(s).

Le télétravail est plus que jamais essentiel pour l’entreprise. Il semblerait même que cette nouvelle tendance devienne une organisation pérenne pour de nombreuses sociétés, bien au-delà des contraintes de confinement actuelles.

Mais si télétravailler présente de très nombreux avantages, il est primordial qu’en terme de gestion informatique, les entreprises veillent à mettre ce système en place en toute sécurité.

Car le télétravail engendre malgré lui de nouvelles problématiques informatiques.

Faciliter l’accès à distance aux données de l’entreprise

Le travail à distance revêt toute son utilité à partir du moment où le collaborateur peut efficacement accéder aux données qui lui sont nécessaires pour travailler.

Mieux encore, il lui est même possible d’utiliser ses applications à distance, sans qu’elles soient installées sur son ordinateur.

Une bonne connexion internet sera bien évidemment le minimum requis !

Notre préconisation :

  • Installer un FIREWALL derrière la box internet
  • Configurer un VPN sur votre post
  • Acquérir une Licence TSE

Besoin d’aide ?
AcolIT vous accompagne grâce à un premier audit offert.
Contactez-nous

Opter pour des outils collaboratifs performants

Communiquez avec votre équipe où que vous soyez !

Messagerie collaborative, partage d’écran, réunion online avec Teams, fichiers partagés… Microsoft 365 vous permet de travailler efficacement en équipe depuis n’importe où.

Notre préconisation :

Une bonne configuration par votre prestataire informatique vous permettra de communiquer aisément depuis tous vos appareils (Pc Fixe, Ordinateur portable, Tablette, Smartphone)

télétravail et téléphonie VOiP
Photo Karolina Grabowska Pexels.com

Téléphonie VOiP, ne ratez plus un appel !

Faites passer vos communications téléphoniques par internet.

Vous pouvez ainsi répondre à la ligne fixe de votre bureau lorsque vous êtes en télétravail, depuis un ordinateur ou lorsque vous êtes en déplacement.

Notre préconisation :

Le passage à la VoIP nécessite d’être conseillé et accompagné afin de définir la solution la plus adaptée à votre situation.

Sécuriser les données de votre entreprise

On ne le dira jamais assez, l’antivirus et l’antispam sont indispensables pour préserver la sécurité de vos fichiers et données. Pour chaque collaborateur en télétravail, il convient donc de s’assurer que son ordinateur en est équipé.

Hameçonnage, ransongiciel (ransomware), vol de données… autant de risques qui ont considérablement augmenté depuis la généralisation du télétravail.

Lire les Recommandations officielles du gouvernement.

Notre préconisation :

Votre ordinateur d’entreprise, même s’il est chez vous, est un ordinateur à usage professionnel. La consultation de vos mails personnels ou le téléchargement de données non sécurisées telles que des vidéos ou autres pourraient générer des problèmes de sécurité.

Et toujours… le support AcolIT à vos côtés, même en télétravail  

Chez AcolIT, nous nous sommes adaptés à l’évolution des entreprises ces derniers mois.

Télétravail - Contrat de maintenance informatique

Le support technique de vos collaborateurs en télétravail fait partie intégrante de notre contrat de maintenance.
Réalisée à distance, la télémaintenance permet de nous assurer de la performance de votre parc informatique, y compris pour vos équipes travaillant depuis leur domicile.

Ainsi, pour travailler en toute sécurité, il est essentiel de s’assurer que les installations de vos collaborateurs sont sécurisés et opérationnelles.
Néanmoins, si le travail à distance permet aux entreprises de continuer à développer leur activité en temps de confinement, les conséquences d’un problème de sécurité informatique pourraient être catastrophiques.

L’équipe AcolIT réalise donc des audits pour vous accompagner dans cette évolution.

Team AcolITLe télétravail : une solution qui nécessite d’être bien accompagné