Système de sauvegarde

Et vous ? Quelles données accepteriez-vous de perdre ?

Chaque jour les données informatiques de votre entreprise sont exposées à de nombreux risques : un email contenant un virus, des fichiers importants supprimés ou encore un appareil qui tombe en panne. Dans presque tous les cas, si vous n’avez pas de systèmes de sauvegarde efficaces, vous vous exposez aux risques de perdre une partie voire l’ensemble de vos données. Êtes-vous prêt à perdre plusieurs années de travail ? Car si les pertes financières peuvent être calculées, il est difficile de quantifier les véritables conséquences d’une perte de données…
Profitons du mois de mars, consacré à la sauvegarde de données, pour faire le point sur les bonnes pratiques à adopter.

COMMENT BIEN DÉFINIR SA SAUVEGARDE

Dans le cadre professionnel, il est aujourd’hui indispensable d’avoir plusieurs solutions de sauvegarde pour conserver ses données. Pour maintenir des niveaux de service très élevés tout en se protégeant contre les pertes de données, nous vous accompagnons afin de :

– Déterminer quelles données doivent être sauvegardées : fichiers, bases de données, serveur physique ou virtuel, messageries, etc
Définir le type de sauvegarde pour qu’elle réponde à vos impératifs de reprise d’activité en cas de défaillance.
– Planifier la récurrence de vos sauvegardes : heure, jour, etc

FAIRE LE BON CHOIX DE STOCKAGE POUR SES SAUVEGARDES

SAUVEGARDE SUR SUPPORT AMOVIBLE

Pour la sauvegarde de vos données, il existe 3 types de stockage différents qui présentent chacun ses avantages :

Système de stockage « traditionnel », le disque dur qu’il soit USB ou RDX est la solution la plus utilisée en matière de sauvegarde. Avec sa grande capacité de stockage (plusieurs To) et sa rapidité de lecture et d’écriture, ce périphérique reste un indispensable pour la sauvegarde des données informatiques. Pour les sauvegardes moins massives, les clés USB peuvent également être une solution moins coûteuse.

Sauvegarde de données sur le cloud

Quels sont les 3 types de sauvegarde ?

1| La sauvegarde complète est une copie de la totalité de vos données.

2| La sauvegarde incrémentale ou incrémentielle ne copie que les fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde.

3| La sauvegarde différentielle est une copie complète des fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la dernière sauvegarde.

Sauvegarde et restauration de sauvegardes

1 agent c’est bien, 2 agents c’est mieux !

Peu importe le choix du ou des types de stockage. Les sauvegardes n’étant pas automatiques, il faut s’équiper de logiciels, dit agents. Ils assureront la sauvegarde, la synchronisation et le backup de vos fichiers.

Dans la pratique 2 agents sont nécessaires au bon paramétrage et à la restauration de la sauvegarde.

SAUVEGARDE EN RÉSEAU – NAS

Un NAS (ou Network Attached Storage) est un boîtier de stockage permettant de partager et de gérer des fichiers sur un serveur accueillant plusieurs disques durs, autrement dit c’est un disque dur qui possède son propre système d’exploitation. Cet outil permet de stocker un volume important de données (plusieurs To) de manière sécurisée et la sauvegarde des données s’effectue automatiquement. Une solution pratique pour sauvegarder et partager des données entre plusieurs ordinateurs au sein d’un réseau d’entreprise.

SAUVEGARDER SUR LE CLOUD

C’est la solution la plus simple car les données sont conservées sur des serveurs à distances et accessibles par internet. Ainsi vos données sauvegardées sont synchronisées en permanence et les fichiers peuvent être partagés avec d’autres personnes, où qu’elles se trouvent, via un simple lien.

Toutefois vous n’êtes pas tenu de choisir un support de sauvegarde unique, bien au contraire. Nous vous recommandons d’exploiter différents outils de stockage à votre disposition et d’adopter une stratégie 3-2-1-0.

AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS DES TYPES DE STOCKAGE

La sauvegarde 3-2-1-0 ?

La stratégie de sauvegarde 3-2-1-0, conseillée par les experts en sécurité de données, est une méthode de récupération fiable. Elle vous permet de garantir une protection optimale au sein de votre entreprise. Elle consiste notamment en plusieurs sauvegardes identiques, réalisées sur des supports de stockage différents. Au moins un de ces supports est conservé à l’extérieur de l’entreprise.
Ce concept repose donc sur trois règles :
3 copies de données
2 types de stockage différents
1 copie hors site
0 erreur au contrôle des sauvegardes

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS ?

J’ai une mauvaise connexion internet, quelles solutions pour mon entreprise ?

Idéalement en cas de débit internet réduit, il est préférable d’opter pour la sauvegarde sur un support amovible avec un NAS.

Notre activité ne pouvant pas s’arrêter, quelle serait la meilleure solution pour une restauration rapide ?  

Il est conseillé de faire installer un NAS avec une sauvegarde en Cloud. Il convient également d’ajouter un agent de  backup pour une restauration des données rapide.

Les bons réflexes à adopter

Afin d’être efficace dans la gestion de ses données, il convient d’être vigilant et d’adopter les bons réflexes.

SUPERVISER LA SAUVEGARDE

Surveiller l’état technique des sauvegardes informatiques et le niveau d’occupation du volume alloué.

TESTER VOTRE METHODE DE SAUVEGARDE

Créer une copie c’est bien mais il est primordial de s’assurer que vos données sont réellement enregistrées et lisibles. Une sauvegarde non supervisée et non vérifiée peut ne pas fonctionner, il faut de ce fait réaliser régulièrement des tests de contrôle.

REMPLACER VOS SUPPORTS DE STOCKAGE UTILISÉS

Il est indispensable de s’assurer du bon état de fonctionnement de vos appareils de stockage qui peuvent être endommagés ou subir une défaillance comme n’importe quel appareil. De plus, soyez également vigilant sur la durée de vie des divers supports utilisés car ils conservent les données sur une période plus ou moins longue allant de 5 à 15 ans en moyenne.


Dernier filet de sécurité de la protection de vos données, la sauvegarde n’est donc pas une simple copie de vos fichiers (ou synchro dans un drive), c’est aussi l’assurance de restaurer l’ensemble de ses informations en cas de défaillance du système.

Mais méfiez-vous des offres toutes faites qui ne prennent pas en compte vos spécificités car vous êtes responsable de la sécurité de vos données ! 

Nous vous conseillons donc de passer par des experts en sécurité des données qui sauront répondre à vos impératifs.