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Lutter contre les spams : les bons réflexes informatiques

En tant que partenaire informatique des entreprises, nous ne le dirons jamais assez : mieux vaux prévenir que guérir en matière de cybersécurité !

La lutte contre les spams est un des leviers de sécurité indispensables à mettre en place pour assurer une informatique sereine à votre entreprise.

Notre équipe veille sur le parc informatique de votre entreprise notamment à travers un contrat de maintenance tout inclus. Nous mettons en place des solutions pour renforcer la sécurité de vos ordinateurs et serveurs au quotidien.

Il est néanmoins important pour chaque collaborateur de toujours avoir en tête des réflexes simples pour mieux lutter contre les spams. Ces bons gestes participent à la protection de votre système des ransomwares et virus qui inondent les réseaux informatiques et les boîtes e-mail.

Comment réduire le nombre de spams ?

Nous rappelons régulièrement à nos clients que certaines pratiques sont à mettre en place pour limiter la réception de courriers indésirables :

Lutter contre les spams

1 – Ne pas répondre à des mails non souhaités :

si vous ne connaissez pas l’auteur du mail que vous venez de recevoir, y répondre représente un risque potentiel et vous expose à recevoir davantage de spams. Soyez donc très vigilant.

2 – Ne pas faire suivre des chaînes de message.

Ce phénomène existe depuis des années aussi bien par mail que par SMS. C’est une bonne précaution de ne pas transférer ces messages indésirables ou provenant de vos contacts. Que ce soit pour la téléphonie ou pour votre système informatique, les risques sont identiques. Evitez de participer à la propagation de ces messages.

3 – Ne pas révéler votre adresse mail sur des forums ou les blogs

Elle sera forcément récupérée pour vous envoyer des courriels indésirables, potentiellement dangereux pour votre système informatique. Pour lutter contre les spams, ne pas divulguer son e-mail sur internet est une habitude de base.

4 – Ne pas cliquer sur des liens de mails non sollicités.

L’erreur à NE PAS FAIRE ! Des virus appelés phishing, se propagent règulièrement par ce moyen. Le phishing consiste à envoyer des liens demandant, par exemple, de rentrer des mots de passe. Leurs auteurs se font passer pour des administrations (banque, opérateurs téléphoniques, compte e-mail…). Ils font des ravages dans la sécurité informatique des entreprises comme chez les particuliers.

5 – Ne pas ouvrir les pièces jointes d’un e-mail inconnu.

Le ransomware ou rançongiciel est un virus qui utilise cette méthode pour atteindre des milliers d’ordinateurs. En ouvrant une pièce jointe, vous téléchargez sans le savoir un virus qui se propage dans votre système jusqu’à le bloquer. Les pirates peuvent aller jusqu’à réclamer une rançon.

Soyez donc vigilants pour lutter contre les spams efficacement

Respectez ces cinq points essentiels qui pourront vous aider à réduire votre exposition au risque de piratage par votre boite mail ou votre téléphone.
En plus de ces conseils, un antispam est indispensable pour filtrer en amont les messages frauduleux.

Nos solutions antispam sont testées et validées par nos équipes avant d’être proposées à nos clients. Si vous utilisez, par exemple, une messagerie office 365 au sein de votre entreprise, il existe des outils de sécurité informatique dédiés. Votre prestataire informatique est un partenaire de confiance en matière de cybersécurité.

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