Lutter contre les spams : les bons réflexes informatiques

Lutter contre les spams : les bons réflexes informatiques

On ne le dira jamais assez… mieux vaux prévenir que guérir dans le domaine informatique et lutter contre les spams fait partie des objectifs pour garder une informatique sereine.

Lutter contre les spamsNos équipes veillent sur le parc informatique de votre entreprise et mettent en place des solutions pour renforcer la sécurité de vos ordinateurs et réseaux chaque jour.

Il est néanmoins utile pour chacun de toujours avoir en tête des réflexes simples pour mieux lutter contre les spams et protéger son système informatique des ransomwares et virus qui inondent les réseaux informatiques et nos boîtes e-mail.

Minimisez donc le nombre de spams que vous pouvez recevoir en évitant de :

1 – Répondre à des mails non souhaités :

si vous ne connaissez pas l’auteur du message, y répondre représente un risque potentiel et vous expose à recevoir davantage de spams.

2 – Renvoyer et faire suivre des messages de chaînes.

Ce phénomène existe depuis des années. C’est néanmoins une bonne précaution de ne pas transférer ces messages, indésirables ou provenant de vos contacts.

3 – Révéler votre adresse mail dans des forums, blogs ou dans des commentaires.

Elle sera forcément récupérée pour vous envoyer des messages indésirables, potentiellement dangereux pour votre système informatique. Pour lutter contre les spams, c’est une habitude à prendre de ne pas divulguer son e-mail.

4 – Cliquer sur des liens dans des mails non sollicités.

L’erreur à NE PAS FAIRE ! Des virus récents se sont propagés par ce moyen appelé phishing qui consiste à envoyer des liens demandant de rentrer des mots de passe et qui se font passer pour des administrations (banque, opérateurs téléphoniques, compte e-mail…). Ils ont fait des ravages dans la sécurité informatique des entreprises comme chez les particuliers.

5 – Ouvrir les pièces jointes d’un e-mail inconnu.

Le ransomware Locky est un des derniers virus en date à avoir utilisé cette méthode pour atteindre des milliers d’ordinateurs.

Soyez donc vigilants ! Mais surtout, respectez ces cinq point essentiels qui pourront vous aider à réduire votre exposition au risque informatique.

L’équipe Acolit

close

Bienvenue dans le monde merveilleux de l'informatique !

Inscrivez-vous pour recevoir du contenu de qualité concernant l'informatique en entreprise, chaque trimestre.

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Appeler