Votre ordinateur aussi cherche le frais !
Pendant l’été, votre équipement informatique souffre autant des hautes températures que vous. L’hydratation, pour lui, n’étant pas la solution, voici quelques bons conseils de l’équipe Acolit, à suivre pour protéger le matériel informatique de la chaleur.
Les premiers symptômes d’un ordinateur qui souffre de la canicule pourraient être les suivants :
- absence de réponse de la souris ou du clavier
- arrêt inopiné du moniteur
- Plus grave : message d’erreur d’opérations non autorisées voire erreur fatale.
S’ajoute à cela les risques d’orage et le taux d’humidité qui grimpe.
Nos recommandations pour protéger votre ordinateur de la chaleur, bien que parfois évidentes, sont toujours bonnes à noter :
- ne pas l’installer derrière une baie vitrée en plein soleil
- laisser de l’espace autour de l’ordi pour que la ventilation se fasse correctement
- ne pas obstruer les aérations : d’ailleurs il est recommandé de les nettoyer de temps en temps pour éviter trop de poussière.
Car les ordinateurs sont très sensibles à l’orage et pour éviter les catastrophes, quelques précautions suffisent en cas de surtension ou micro-coupures.
- ne pas brancher plusieurs machines sur une même multiprise. En cas de surtension, toutes les machines pourraient être touchées pour un court-circuit, parfois fatal au disque dur.
- arrêter et débrancher tout l’équipement informatique en cas d’orage. Réflexe qui, certes, n’est pas toujours simple à effectuer, surtout en entreprise !
Comment protéger le matériel informatique ?
Pour se prémunir des variations et interventions subites de tension, protéger le matériel informatique et donc éviter le drame des pertes de données éventuelles, nous vous recommandons d’installer un onduleur et d’un parasurtenseur, si cela n’est pas déjà fait. Cette précaution permettra de prévenir les problèmes parfois irréversibles pour votre matériel et aussi pour vos données.
Chez Acolit, nous sommes très partisans de l’adage : “mieux vaut prévenir que guérir.” !
Bon été à tous et n’oubliez pas qu’en cas de problème, votre partenaire informatique est là !
L’équipe acolit.