Avec l’utilisation de plus en plus fréquente des services ou applications en ligne, il est indispensable de protéger votre identité numérique. Avoir une gestion trop simple de vos mots de passe est une véritable invitation pour les cybercriminels. Si comme 90% des français la gestion de vos mots de passe est un calvaire, nous avons des solutions pour vous !
Faisons donc le point sur les risques associés à une mauvaise gestion de vos mots de passe, les bonnes pratiques à mettre en place pour sécuriser vos comptes en ligne et les outils pour vous faciliter le quotidien.
Qu’est-ce-qu’un bon mot de passe ?
À l’heure où les cyberattaques se multiplient, notamment dans les PME, la sécurité de vos données est devenue un réel enjeu.
Le mot de passe est tel une clé de coffre-fort et il convient de suivre ces 3 règles d’or. Il doit être :
- Long et complexe, il doit d’abord comporter au minimum 12 caractères en alternant minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux. Le but est de ralentir une technique d’attaque répandue dite par
« force brute » qui consiste à essayer toutes les combinaisons de caractères possibles. - Impossible à deviner en évitant de mettre des informations personnelles, qui vous concernent vous, vos proches ou votre entreprise et qu’il serait possible de retrouver facilement notamment sur les réseaux sociaux telles qu’une date anniversaire, le prénom de votre enfant ou encore de votre animal de compagnie, etc.
- Changer régulièrement et au moindre soupçon en cas de doute sur la sécurité d’un de vos comptes.
Les pratiques à éviter absolument
Pour maintenir une sécurité optimale de vos données, il convient, avec vos collaborateurs, d’éviter certaines pratiques :
- Les mots de passe en suites logiques simples comme 123456, azerty, abcdef… sont les plus couramment utilisés et les premières combinaisons qu’essaieront les cybercriminels.
- Les mots de passe sur un pense-bête laissée à proximité du bureau constituent une habitude à risque.
- Si comme 60% des utilisateurs vous utilisez régulièrement le même mot de passe, vous rendez vulnérable l’ensemble de vos comptes et services
- Communiquer votre mot de passe à un tiers, c’est endosser la responsabilité de ce qui sera fait en votre nom.
- Enregistrer un mot de passe dans un navigateur ou sur un ordinateur partagé permet à un tiers de récupérer vos identifiants et mots de passe pour utiliser vos services.
Le gestionnaire de mot de passe
S’il est impossible de retenir les dizaines de mots de passe que chacun est amené à utiliser quotidiennement, il ne faut toutefois pas commettre l’erreur de les inscrire dans un fichier non protégé de votre ordinateur, cloud ou encore dans votre téléphone mobile auquel un cybercriminel pourrait avoir accès.
Il existe un outil pour stocker, sécuriser et vous faciliter la vie ! Le gestionnaire de mots de passe.Il s’agit d’un logiciel qui stocke tous vos mots de passe directement dans une application et les garde en mémoire de manière sécurisée par une double authentification. On y accède ainsi en définissant un mot de passe unique appelé : mot de passe « maître ».
L’outil génère automatiquement des mots de passe complexes et différents pour tous vos comptes et services. L’ensemble des mots de passe est donc centralisé sur une seule interface pour vous faire gagner du temps.
Pourquoi adopter un gestionnaire de mots de passe en entreprise ?
• Gestion centralisée = Gain de temps• Un seul mot de passe complexe à retenir
• Génération automatique de mots de passe complexes
• Stockage sécurisé des mots de passe
• Collaboration par partage
• Gestion sous forme de rôle et groupes utilisateurs
Vous vous demandez lequel choisir ?
Nous vous accompagnons dans le choix et l’utilisation de l’outil le mieux adapté à votre entreprise et vos collaborateurs.
La double identification
Le mot de passe constitue le premier rempart pour protéger vos services et données. Cependant un seul verrouillage n’est pas suffisant pour assurer une sécurité vraiment efficace face à des pirates toujours plus ingénieux. Pour contrer ces attaques, il existe une solution :
LA DOUBLE AUTHENTIFICATIONLa double authentification se généralise dans le monde numérique, elle consiste à renforcer la protection en ajoutant un second moyen d’identification. L’utilisateur est autorisé à se connecter au service désiré, après avoir présenté deux preuves d’identité distinctes (comme une empreinte digitale ou un code temporel).
Aujourd’hui simple, la double authentification améliore ainsi considérablement la sécurité de vos données sans perte de temps.
Pour une sécurité vraiment optimum, il existe même l’authentification à facteurs multiples (MFA) qui exige, quant à elle, plus de deux preuves d’identité. Très utilisée dans le monde bancaire, cette technique s’étend à des services de plus en plus nombreux.